mardi 14 janvier 2025

Consultomanie et l'utilisation de la science

Cet article est intéressant : il traite de l'utilisation par les gouvernement de firmes de consultants.

En 2022, la revue Québec Sciences publiait un dossier sur ces industries qui nous mentent.

"Tabac, climat, amiante : des entreprises, des lobbys et des gouvernements ont brouillé des débats à teneur scientifique en les inondant de fausses informations… et le font encore de nos jours. Regard sur la science qui étudie la production volontaire d’ignorance."

La crise climatique a forcé les industries et les gouvernements à changer leurs messages.  Les mensonges se sont transformés en demi-vérités, tout comme les bons sentiments écologiques.

  • L'écoblanchiment : Si les discours se sont verdis, les pratiques ne suivent pas toujours. L'écoblanchiment , c'est-à-dire le fait de donner une image écologiquement responsable à une entreprise ou à un produit sans pour autant adopter de mesures concrètes, reste une pratique répandue.
  • Les demi-vérités : Les entreprises mettent en avant certains aspects positifs de leurs activités tout en occultant d'autres moins reluisants. Un exemple d'actualité, une entreprise pétrolière peut communiquer sur ses investissements dans les énergies renouvelables tout en continuant à exploiter des gisements fossiles.
  • Les bons sentiments écologiques : Les discours peuvent être empreints de bons sentiments, mais les actions concrètes peuvent manquer. Il est facile de promettre des changements à long terme sans pour autant prendre des mesures immédiates et significatives.

L’industrie maritime justifie les projets d’expansion portuaire en affirmant qu’il compense les impacts environnementaux. Pour être crédibles les études devraient être validées de manière indépendante. Ce qui n'est pas le cas actuellement. 

Les firmes de consultant, les chaires universitaires "soutiennent" les prometteurs en toute confidentialités.

Que feront les scientifiques?

Nouveau Projet 27 | Atelier 10 https://atelier10.ca/fiches/nouveau-projet-27


https://www.vigieportdecontrecoeur.com/blog-citoyen/consultomanie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'année 2225 s'annonce chargée pour les acteurs de la protection du fleuve Saint-Laurent.

Les enjeux sont multiples et interconnectés, et les décisions prises dans les prochains mois auront un impact significatif sur l'avenir ...