mercredi 26 janvier 2022

Le bonheur professionnel un état à retrouver,

Le 26 janvier 2021
Au moment (il y a 6 ans) de prendre ma retraite du réseau de la santé, j’ai affirmé avoir vécu un certain bonheur professionnel dans mon travail. Je suis conscient que le contexte actuel ou le personnel est épuisé physiquement et psychologiquement, il peut être inapproprié de parler de bonheur professionnel.
Je pense qu’il est nécessaire de se rappeler nos valeurs profondes qui fondent nos actions. De se battre pour les maintenir et de les faire croitre tout au long de la vie au travail.
Aujourd’hui, je repense à un échange que j’ai eu avec le DG de l’époque. Il me disait que j’étais un professionnel, moi je me définissais comme un intervenant communautaire. Cette discussion, qui semble théorique à tout le moins rhétorique, portait une réflexion sur ma position dans l’organisation (CLSC). Le DG parlait de carrière, moi d’engagement. Avec le temps, je me rends compte que carrière et engagement ne sont pas inconciliables. Mais, je devais faire un choix sur la motivation qui m’animait. Le choix a été l’engagement par l’action syndicale et les mouvements sociaux.
L’inverse aurait pu être possible. Une carrière de cadre avec un engagement pour l’accès à des services pour tous par exemple.
J’ai constaté cette aspiration chez les travailleurs d’usine.
Le bonheur est possible dans toutes les sphères de la vie envers et contre tous.

Le Bonheur est partout...


21 janvier 2022
Ma mère était abonnée au quotidien La Presse mais aussi la revue Sélection Reader Digest. Dans ma jeunesse, j’ai souvent critiqué le Sélection à cause de son côté conservateur. J’en ai aussi bien ri avec la satire du magazine CROC Sécrétions des lectures indigestes. Finalement, je me suis réabonné il y a un an. Pourquoi? Un peu par nostalgie, mais aussi pour lire le contenu de la version Canadienne de cette revue américaine. Bon, c’est distrayant et moins conservateur que dans mon souvenir.
J’y découvre des articles sur des enjeux de la société. Dans le dernier numéro il y a un article sur la fibre écolo de Sylvain Gaudreau député de Jonquière.
Mais, je voulais faire suite à ma réflexion sur le bonheur. L’Université de Yale donne un cours en ligne pour ces étudiantes / étudiants pour les aider à être plus heureux. Voici quelques conseils proposés et mes interprétations :
- Entretenir ses relations : famille, ami, camarde
- Faire de bonnes actions : pour une personne, un groupe ou une communauté en toute gratuité
- Faire plus d’exercice : en faisant du porte-à-porte en équipe pour son parti
- Dormir plus : complètement déconnecter
Annie Huard, Jacques Letourneau et 9 autres
1 commentaire
1 partage
J’aime
Commenter
Partager

Quels souhaits pour la prochaine année?


le 21 décembre 2021
Je nous souhaite du bonheur dans nos cœurs. C’est une expression que j’utilise avec mes proches.
C’est un peu simpliste et naïf vous me direz. Elle me rappel ce qui est important comme humain. Dans ma jeunesse (années 1980) des écologistes et des philosophes ont prôné la simplicité volontaire. Une vision radicale de vivre ensemble. Qu’avons-nous fait de ces idées? Individuellement certains ont appliqué ces principes. Mais collectivement rien.
La croissance à l’infini de l’économie, des besoins d’évasion, de l’acquisition de biens et d’argent. Qui sont responsables? : oui l’État, oui les entreprises, oui les partis politiques, oui le système. Mais aussi l’individu qui refuse de choisir surtout quand c’est possible de maintenir son style de vie.
Pouvons-nous changer? Non. La stratégie de changer étape par étape nous pousse à des tensions sociales et individuelles insoutenables.
Pouvons-nous changer? Oui. Mais par la contrainte. De qui? Des dictats de la nature (changement climatique, pollution, etc.). Des pandémies à répétition.
Serons-nous plus heureux si nous écoutons la nature et si nous adoptons nos comportements aux pandémies?
Je nous souhaite de nous aimer les uns les autres en personne ou à distance.
C’est un bonheur durable et réutilisable à l’infini.
Peut être une image de livre et texte : « Répertoire québécois des outils planétaires MARILYN FERGUSON LA SIMPLICITÉ LES VERSEAU ENFANTS VOLONTAIRE DU pour 2 un nouveau paradigme Flammarion narion CALMANN-LEVY Docteur Mongeau toue QUEBEC AMERIQUE »
Annie Huard, Ariane Earnshaw Fournier et 21 autres
9 commentaires
J’aime
Commenter
Partager

L'année 2225 s'annonce chargée pour les acteurs de la protection du fleuve Saint-Laurent.

Les enjeux sont multiples et interconnectés, et les décisions prises dans les prochains mois auront un impact significatif sur l'avenir ...